Jour 2

Publié le par magdalena

Une journée dans le désert de Judée autour de Jéricho …

La confrontation à la pauvreté et à l’isolement propices au recueillement et à la prière. Cette Palestine qui manque de ce que nous avons en abondance (eau, éducation, hygiène, biens matériels, etc.) regorge de ce que nous leurs envions (soleil, fertilité du sol, terre de religion et province de Jésus. Tout nous oppose, Dieu nous rassemble … Christiane et Antony

Midi : nous entrons dans l’église des Franciscains, notre messe va commencer … Au même moment, l’appel à la prière du Muézin depuis la mosquée voisine. Une église au milieu d’une école (770 élèves dont seulement 17 chrétiens) … Faut-il abandonner cette terre ? Philippe et Marie-Dominique

Jéricho : la plus vieille ville du monde (8 000 ans avant Jésus-Christ) et la plus basse (- 240 mètres au-dessous du niveau de la mer : Jésus est descendu au plus bas du monde). Assis au bord du Jourdain, ce fleuve nourricier, nous nous imaginons le baptême de Jésus par Jean. A notre tour, nous renouvelons symboliquement ce geste en trempant notre main et en s’aspergeant en même temps qu’un groupe de chrétiens orthodoxes … Danielle

 

Le Jourdain, ces eaux qui abreuvé la terre, nourri toutes la vallée, générations après générations. Devant nous, cette eau apporte la vie, elle est devenue une frontière, elle est l'objet de différend ... Et pourtant, comme elle est généreuse, vigoureuse ... Qu'elle redevienne un lien, l'élan vital de l'Amour. Colette

 

Plonger sa main dans le Jourdain, à quelques dizaines de mètres de l’endroit même où Jésus s’y plongea … se signer là même où la Trinité nous fut révélée par la voix du Père ! Abbé Albert

 


AU-JOUR-LE-JOUR 4252
Entendre  sur l’autre rive du Wadi Quelt, au-dessus des falaises vertigineuses qui dominent le monastère grec Saint Georges de Koriba, entendre la flûte du berger que suivent les bêtes de son troupeau : « Je suis le bon berger, mes brebis entendent ma voix »

 

 

 

 

 


 

Tu m’as dit Zachée, descends de ton arbre, aujourd’hui je viens vers toi !
Tu m’as dit Zachée, prépare une table, je viens manger avec toi

Publié dans au jour le jour...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article